Conseil : réserver en ligne, le bus est souvent complet 😉
Tip : book online, the bus is often full

Zoom sur : Le Bazacle entre histoire, énergies renouvelables et culture au cœur de Toulouse

Lieu emblématique de Toulouse, le Bazacle

Il allie patrimoine historique et modernité en abritant à la fois une centrale hydroélectrique active et un espace dédié à la découverte des énergies renouvelables, tout en offrant des expositions culturelles et des visites immersives !

Un peu d’histoire :

Depuis toujours, le Bazacle a servi de passage pour traverser la Garonne, grâce à son seuil naturel qui faisait office de gué. Le terme « Bazacle » vient du latin « vadaculum« , signifiant « petit gué« . La faible profondeur de l’eau en faisait un point de franchissement important de la Garonne, au moins depuis l’époque romaine jusqu’au Moyen Âge, particulièrement en période de basses eaux. Un port existait même à cet endroit durant l’Antiquité romaine.

En 1190, avec l’autorisation du comte Raymond V de Toulouse, une chaussée appelée « chaussée du Bazacle » fut construite. Pour ce faire, des éléments provenant de constructions antiques toulousaines furent réutilisés, notamment le célèbre Relief des Amazones.

Des moulins y furent installés, leur financement et leur entretien étant pris en charge par une association de seigneurs. Les bénéfices étaient distribués en fonction du nombre de parts détenues par chaque actionnaire. Ces parts furent peu à peu échangées entre seigneurs sur le marché de Toulouse, et leur valeur fluctuait en fonction du rendement des moulins. Dès le XIIe siècle, les premiers moulins flottants firent leur apparition. Au fil du temps, ils furent remplacés par des moulins fixes, ou « terriens ». En plus des moulins à céréales, on y trouvait des moulins pasteliers, des tanneries, des moulins à papier (proches de l’Université), des moulins à poudre, ainsi que des huileries, amidonneries et ateliers d’outillage. Une manufacture de tabac y fut également établie, faisant du Bazacle la première zone industrielle de Toulouse.

La Société des moulins du Bazacle, ainsi constituée, est considérée comme la plus ancienne société par actions au monde.

Du Moyen Âge au XIXe siècle, les moulins du Bazacle, ainsi que ceux du château, fournissaient de la farine à la ville et exportaient leur production. Toutefois, leur rentabilité commença à décliner à la fin du XIXe siècle.

En 1888-1889, les actionnaires des moulins décidèrent de transformer le site en centrale hydroélectrique. La Société toulousaine d’électricité convertit alors le moulin en une usine produisant de l’électricité, destinée à alimenter l’éclairage public du centre-ville.

Au XXe siècle, l’usine fonctionnait avec des machines installées en 1919 et 1933. En 1946, EDF devint propriétaire de la centrale.

À la fin des années 1980, le bâtiment historique fut reconverti en lieu d’expositions artistiques et culturelles. Une nouvelle passe à poissons facilitait alors la remontée des saumons, truites de mer, aloses, lamproies et brochets. Un spectacle observable depuis une vitre sous-marine, pour les visiteurs les plus patients.

De nos jours :

Aujourd’hui, le Bazacle, entièrement rénové en 2009 et 2010, abrite toujours une centrale hydroélectrique en activité dans une partie de ses bâtiments. L’Espace Bazacle est consacré aux énergies renouvelables ainsi qu’aux enjeux liés à l’eau, à la Garonne, à son écosystème et à sa biodiversité.

L’autre partie du site est ouverte au public et propose des visites, incluant notamment la découverte de la passe à poissons. Le Bazacle accueille également des expositions temporaires tout au long de l’année, selon les programmations.

Dans le cadre du projet de relocalisation de l’Institut d’études politiques de Toulouse sur les sites de la Manufacture des Tabacs et des anciens bâtiments EDF du Bazacle, la reconstruction de certains édifices est prévue.

Comment le découvrir ?

Aussi, depuis quelques années maintenant, vous pouvez venir siroter un cocktail et manger quelques tapas directement sur la terrasse du Bazacle sur la période estivale.

Pour en savoir plus, notamment sur des anecdotes et aussi en ayant un magnifique point de vue, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir le Bazacle de Toulouse lors du circuit du CityTour car celui-ci passe sur le pont des Catalans qui est un des meilleurs point de vue pour le photographier