Conseil : réserver en ligne, le bus est souvent complet 😉
Tip : book online, the bus is often full

Zoom sur : la Halle aux Grains de Toulouse

Située dans le quartier Dupuy, la Halle aux Grains est un lieu emblématique de Toulouse !

La Halle aux Grains est une salle de concert symphonique située en plein cœur de Toulouse. Elle abrite l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, qui y est en résidence permanente.

Implantée à quelques pas du canal du Midi, au centre de la « Ville Rose« , la Halle aux Grains, aux côtés du théâtre du Capitole, est l’un des principaux lieux de la musique à Toulouse. Elle est particulièrement appréciée pour son acoustique exceptionnelle et se distingue par son architecture hexagonale, composée de briques rouges et de galets.

Construite en 1861 pour accueillir les céréales acheminées par voie fluviale jusqu’au port Saint-Sauveur, elle a servi de marché aux grains couvert jusqu’aux années 1940. En 1952, des gradins y sont installés, transformant ce lieu en une salle de spectacles variés, allant des concerts de rock et de variétés aux spectacles de cirque et aux combats de boxe. Sa résonance acoustique unique en fait, dès les années 1970, la maison de l’Orchestre national du Capitole, alors dirigé par Michel Plasson. Depuis, la salle accueille les saisons symphoniques, avec des œuvres de compositeurs tels que Bach, Beethoven, Brahms, Debussy, Gershwin, Mahler, Mozart ou encore Stravinsky. Après des travaux de rénovation en 2000 visant à améliorer le confort du public, la Halle aux Grains accueille également des opérettes, des opéras comiques, des artistes de renom et des spectacles d’humour lors du Printemps du Rire.

Localisation :

La Halle aux Grains est située sur la place Dupuy, au Sud du quartier Saint-Aubin. À proximité, se trouve le Monument aux Combattants de la Haute-Garonne, plus communément appelé : le Monument aux Morts, situé à l’intersection des allées François-Verdier, du boulevard Lazare-Carnot et de la rue de Metz.
Depuis 2013, le circuit du CityTour Toulouse, longe la Colonne Dupuy puis circule le long de la Halle aux Grains ☀️

L’Orchestre du Capitole :

En 1974, Michel Plasson découvre cette vaste salle et y fait jouer l’Orchestre du Capitole de Toulouse dans l’intégrale des symphonies et concertos de Ludwig van Beethoven, marquant ainsi le début d’un grand succès. Depuis lors, la Halle aux Grains est devenue le lieu de résidence officiel de l’orchestre.

La mairie de Toulouse a entrepris des améliorations du bâtiment en 1988 et en 2000, optimisant la scénographie, l’acoustique et l’accessibilité. Aujourd’hui, la salle est renommée pour la qualité de son acoustique.

Les Victoires de la musique classique s’y sont déroulées à deux reprises, les 13 février 2008 et 24 février 2016.

La Halle aux Grains est aussi un centre névralgique du quartier Dupuy ou l’on retrouve autour de nombreux commerces, restaurants et bars bien connus des Toulousains !

Halle aux Grains de Toulouse
© P.Nin – Ville de Toulouse